Opération « bol de riz »

Tout est parti d’un TPE (Travaux Personnels Encadrés) dont le thème était « La pauvreté à Madagascar ». Olivia et quelques camarades du lycée Savary de Mauléon des Sables d’Olonne m’ont interpelé via internet.

Malheureusement nous étions à Madagascar à ce moment là et dans l’incapacité de leur répondre et de les aider. Quand nous sommes rentrés de la Grande Ile, le devoir était rendu. Malgré notre manque de réactivité nous avons eu avec Olivia des échanges épistolaires par internet des plus chaleureux.

Elle a proposé que notre association soit bénéficiaire de l’opération « bol de riz » qui sera organisée le jeudi 5 février dans la cantine du lycée : tous les élèves présents se contenteront d’un bol de riz pour seul repas, mais l’argent qui ne sera pas utilisé comme pour un repas normal sera reversé à notre association. Nous serons présents à leur côté le mardi 3 février toute la journée pour lancer cette opération et aussi pour faire une petite intervention sur les conditions de vie de nos amis malgaches et de tous les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. Nous ne pouvons que remercier et féliciter Olivia pour cette excellente initiative à but humanitaire.

Nous savons déjà qui sera bénéficiaire de cette générosité. Nous avons un sérieux problème d’approvisionnement pour la population migrante de notre centre de formation à Kaonkaola. Ils sont à la limite de la famine. La planète se réchauffe et des répercussions se font aussi sentir à Madagascar. La saison des pluies qui débute normalement début octobre, ne voit arriver les premières averses qu’en début décembre. Cette participation servira à leur procurer du riz durant cette dure période de soudure.

Dés notre retour des Sables d’Olonne nous vous raconterons la suite de cette très sympathique aventure.