Bourses d’études

ANKAZOMARANITRA

Dans le village d’Ankazomaranitra, nous avons créé une école. Au début, ce ne fut qu’une école primaire. A partir de 2008, chaque année nous avons ouvert une classe d’enseignement secondaire, pour terminer en 2011 par la classe de 3éme. Nous avons une moyenne de 15 élèves par classe (contre une soixantaine dans les écoles publiques malgaches !). Il s’agit presque de cours particuliers, d’où la qualité de l’enseignement prodigué. Les enfants du village d’Antakavana sont logés dans un internat pour leur permettre de continuer leurs études au collège.

Depuis trois ans nous avons recruté une conseillère pédagogique, qui passe sur le site 2 fois par mois.

En 2014, 2015 et 2016, nous avons eu 100% de reçus à l’examen de passage pour l’entrée en 6 ème et le même taux de réussite pour les élèves présentés au Brevet des collèges. Ce qui constitue un excellent résultat compte tenu du passé de ces enfants, issus d’une population migrante et défavorisée.

A chaque rentrée scolaire, nous espérons donner une bourse à tous ceux qui, reçus au BEPC,  seront capables de poursuivre des études en seconde au Lycée.

Le montant de cette bourse ne sera pas trop élevé. Il n’y aura que les frais d’écolage, le matériel de rentrée scolaire et les dépenses annexes réduites au minimum, à prendre en charge. Le montant d’une la bourse s’élève à 80 € pour l’année scolaire 2017/2018.ANKA élèves boursiers

Nous cherchons de bonnes âmes pour financer ce projet. Il sera nominatif, chacun pourra suivre les progrès de son petit protégé. Nous y veillerons. Nous serons très sévères quant au suivi, on ne gâche pas une opportunité qui vous est ainsi offerte, tant d’enfants attendent d’être aussi aidés.

Nous avons actuellement une quarantaine d’élèves qui poursuivent des études secondaires.

Nous avons eu en 2016 notre premier diplômé, Joël, qui est infirmier et en 2017 Noëlla a obtenu son diplôme de sage-femme. D’autres poursuivent des études en médecine, gestion, informatique, en agriculture et de sage-femme, etc.

Pour tous ces enfants , nous vous demandons de les faire rêver, de leur permettre d’accéder à un monde meilleur, eux qui ont vécu et connu des conditions de vie extrêmement difficiles.

 

Télécharger le bulletin de soutien : Soutien de parrainage 2017-2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *