L’association

Dernières nouvelles

Mardi 9 octobre 2018, me voilà reparti pour de nouvelles aventures malgaches.

Comme d’habitude, départ de Roissy CDG avec la compagnie Air Mad. La PAF, pas de problème. Pour la Douane, il a fallu que je vide totalement mon sac à dos, et remette tout en place après un contrôle minutieux. Mais pour une fois, une agréable surprise : l’avion est parti avec un quart d’heure d’avance, 14H55 au lieu de 15h 10.

Mercredi 10 octobre :

Après un vol sans histoire, me voilà à Tana. Il est 2h45. Nous avons gardé notre quart d’heure d’avance sur l’horaire prévu. Un miracle ! L’obtention du visa n’a été qu’une simple formalité et le passage en Douane, une promenade de santé.

Retrouvez moi ici: voyage 2018   au cours de certaines journées.

Jean-Jacques

LA FAMILLE S’AGRANDIT

AVANA France a la grande joie de vous annoncer la naissance de sa petite sœur AVANA « Rahavavy » Madagascar.

Nous avons pris cette initiative en vue d’un renforcement de nos actions sur le terrain. L’association AVANA « Rahavavy » Madagascar est composée pour l’instant uniquement de malgaches. C’est une association humanitaire. Elle a les mêmes statuts que notre association. Son rôle, de suivre le bon déroulement de nos projets, de contrôler et de superviser nos engagements financiers. Elle sera à même de nous présenter de nouveaux projets que nous nous empresserons de considérer. Au fil de nos voyages sur ces plus de vingt ans que nous sillonnons Madagascar, nous avons rencontré un nombre invraisemblables de personnes de bonnes volonté et prêtent à nos aider. Nous sommes heureux qu’elles se fédèrent pour nos apporter leur aide. AVANA France a commencé comma ça il y a dix-neuf ans.     PHOTOS DES MEMBRES

REMISE DES CERTIFICATS FONCIERS DE LA PREMIÈRE PROMOTION D’ANTAKAVANA

Notre ami Richou nous envoie un très beau reportage sur la remise des Certificats Fonciers, le mercredi 13 novembre 2017, à nos amis de la 1ére promotion installée à Antakavana.
Grâce à nous tous, adhérents d’AVANA, les voilà propriétaires de cette terre qu’ils ont si durement travaillée depuis cinq ans.

En parcourant le diaporama, ci-après: Certificats fonciers ,vous aurez un superbe aperçu du village d’Antakavana. Il commence à avoir une bien belle allure.Et pour finir quelques nouvelles sur le village d’Ankazomaranitra, l’électricité, l’école, etc.

 

DES NOUVELLES DE NOS DEUX VILLAGES

Gérard et Nirina sont arrivés sur la Grande Ile en début de ce mois. Avec notre ami Richou ils se sont rendus aux villages d’ Ankazomaranitra et d’Antakavana.

Ils nous envoyé ce superbe reportage: Visite des deux villages

Nous tenions à le partager avec vous. Vous y trouverez de bonnes et moins bonnes nouvelles. En fait, tout ce qui fait qu’une association se motive pour se surpasser. Nous ne sommes pas encore au bout de nos peines. Mais nous y arriverons !

Difficultés rencontrées en 2017

Chissay en Touraine, ce lundi 26 octobre 2017.

Bonjour,

 

A mon grand regret, il n’y aura pas d’Assemblée Générale de notre association cette année. J’ai connu un certain nombre de déboires suite à mon dernier voyage à Mada en mars dernier.

Parti le 2 mars pour mettre en place le projet d’électrification de notre école d’Ankazomaranitra, avant l’arrivée le 10 mars d’une équipe d’une dizaine de lycéens et de deux de leurs professeurs ainsi que quatre ingénieurs d’Ennergy Assistance, je me suis fait agresser le 8 mars par quatre voyous d’une vingtaine d’années pour me voler ce que je possédais. J’aurai du donner ma veste sans discuter, ma réaction de défense ne fut qu’un pur réflexe. Je m’en suis fort mal sorti : plaies et bosses sur tout le corps et 5 côtes de cassées dont 2 brisées à plusieurs endroits. J’ai malgré tout accompagné le 10 mars toute l’équipe sur le site après avoir enduré un véritable calvaire. Je suis rentré en France le 13 mars dans un état pitoyable.